Au coin de la rue

18 février 2017 à 19:55 Publié par Jean-Luc Courtial

LE MADE IN FRANCE EST AU COIN DE LA RUE

Philémon relève le défi d’être une marque française de cosmétiques formulés et fabriqués en France !

Quand vous achetez votre pain à la boulangerie du coin, vous soutenez l’artisanat et son savoir-faire, socle de notoriété du Made in France. Vous êtes éco-citoyen à l’heure ou la mondialisation gagne du terrain au détriment de l’économie nationale et de l’emploi.

Le boulanger pétrit et cuit son pain. La boulangère le vend. Nous sommes sur un modèle économique où le fabricant est le distributeur. La marge réalisée rémunère le coût du travail de l’artisan.

Dans d’autres secteurs de consommation, pour de nombre de produits manufacturés, il y a des marques et des centrales d’achats qui ne produisent plus, positionnées entre la fabrication et la distribution. Puisque les prix de ventes sont limités par le pouvoir d’achat, elles consolident leur marge en produisant toujours moins cher dans les pays ou la main d’œuvre est à bas coût. Il en est ainsi dans le secteur de la cosmétique.

Est-il alors possible de reproduire la démarche du boulanger dans le domaine spécifique des cosmétiques Made in France ? 

Carte prestataire cosmetique française made in France Philemon 1889

Un tel projet  n’a de sens à l’origine que si tout le développement de l’entreprise est cohérent et porte des valeurs éthiques à propos de l’économie, de l’environnement et de l’humain. Gage de caution, Philémon relève le défi d’être une marque française de cosmétiques formulés et fabriqués en France. Tous les acteurs de la filière sont présents sur l’hexagone. Qualité, traçabilité, Philémon  maitrise ainsi la chaîne de fabrication avec l’avantage de la proximité sans les contraintes de la mondialisation.

Concernant le prix à payer du Made in France, il y a un corollaire entre le prix et la qualité même si parfois dans le luxe tout devient subjectif. En privilégiant le circuit direct de la vente en ligne, Philémon assure une marge qui absorbe le surcoût de production et lui permet de s’appuyer sur un réseau de distributeurs avec un prix de vente conseillé quel que soit le canal de vente.

Pour concurrencer les grandes marques non pas sur le prix mais en rémunérant le coût du Made in France, Il est donc important que les valeurs de Philémon soient co-partagées par ses salariés, ses fournisseurs, ses clients.

Notre pari :

  1. Concevoir des cosmétiques masculins originaux, qualitatifs, éco-conçus en France.
  2. Considérer le consom’acteur  comme un ambassadeur permanent de la marque.
  3. Créer une marque cosm’éthique française incontournable du soin masculin.